La Broque / 2016

Photos

Caméra embarquée

Presse

Championnat Sport

Samedi, lors des essais, la pluie qui s'abattait sur l'Alsace n'a en rien perturbé Cyrille Frantz qui, lors des deux séances d'essais chronométrés, réalisait les meilleures performances.
Dimanche, si le ciel restait menaçant, la pluie laissait place à de timides rayons de soleil, ce qui permettaient à la centaine de concurrents autorisés à prendre part aux débats, de bénéficier d'une route sèche.

Des changements de conditions qui ne modifiaient pas la hiérarchie établie la veille. Cyrille Frantz poursuivait son cavalier seul, en imposant sa Norma à moteur 4 litres sur les trois montées de course. Et si le Franc-Comtois ne peut remettre en jeu son titre de Champion de la 2ème division – sa Norma C N+ n'étant plus habilitée à marquer des points – il tenait à faire ce déplacement en Alsace, à la grande satisfaction du public et des organisateurs.

Le Frantz Racing repart comblé de ce week-end alsacien, avec la deuxième place de Benjamin Vielmi, qui évolue sous la structure franc-comtoise. Comme l'an dernier à Urcy, Benjamin Vielmi place son Osella PA 20S à moteur 3 litres, derrière la Norma de son chef de file.

Il n'a manqué qu'un dixième de seconde à Billy Ritchen pour placer sa Dallara F308 à la deuxième place. Troisième, l'Alsacien peut se satisfaire de sortir vainqueur du duel qui l'opposait à David Guillaumard, dont on retrouve la Dallara F308 au quatrième rang.

Ce sont deux autres Dallara qui occupent les cinquième et sixième places, celle de Ludovic Cholley et celle de Julien Devaux. En terminant au septième rang, Anthony Oya offre à sa Norma une victoire en CN/2. Le Sétois devance le Haut-Garonnais Dimitri Pereira, alors que le Suisse Jean-Jacques Maitre complète le podium de cette classe 2 litres au volant de sa Tatuus PY12. Le top 10 de cette 16ème Course de Côte de La Broque, est complété par la Norma 3 litres du Suisse Xavier Vermeille.

Il faut remonter au seizième rang pour retrouver le vainqueur en CM. Un vainqueur qui a pour nom Christophe Rosé, et qui évolue au volant d'une Proto Silver Car. Il devance dans la catégorie le TracKing RC01 d'Arnaud Huguel.

Thierry Bertin a dû batailler ferme pour devancer de 262 millièmes la Renault Caparo de Frédéric Ehrhardt, et s'imposer en Formule Renault. Derrière Bertin et Ehrhardt, on retrouve Régis et Jérôme Christoph.

A noter que Virginie Krahenbuhl termine première féminine au volant de sa Ligier JS 49, en devançant la Renault Tatuus Monza de Marie Cammares.

 

 

Championnat Production

Comme du côté du classement Sport, le classement Production n'a pas échappé à un animateur du Championnat de France de la Montagne. Et quel animateur… puisqu'il s'agit du quintuple Champion de France, en la personne de Nicolas Werver. A domicile, l'Alsacien impose sa Porsche 997 Cup, en devançant un rival bien connu, Francis Dosières. Le plus titré des Montagnards en activité, offre la deuxième place à sa Renault Mégane Trophy, en concédant 1''430 à Werver.

Sur la troisième marche du podium, on retrouve le vainqueur du Groupe A, Geoffroy Bouhin. Un groupe A où Bruno Fra est parvenu à intercaler sa BMW M3 entre les Seat Léon Supercopa, puisqu'il occupe la deuxième place, derrière Geoffroy Bouhin mais devant Eric Michon.

A la quatrième place, on retrouve le Champion de France 2ème division Production en titre, Cyril Mallemanche. Leader du Championnat à l'issue de la première confrontation disputée à Quillan, le pilote de la Caterham R300 s'offre un nouveau succès en GT de Série, et consolide sa position.

Du côté du Groupe N, on a assisté une nouvelle fois à une belle empoignade entre BMW M3. Antoine Uny sort vainqueur de cette confrontation, devant Bertrand Simonin. Derrière, on retrouve la Mitsubishi Lancer de Gaëtan Jeannel et de Dominique Gillet.

 

Championnat VHC

Près d'une vingtaine de Véhicules Historiques de Compétition était engagée sur la 8ème édition de la Course de Côte de La Broque, réservée aux VHC. Et non seulement les concurrents ont une nouvelle fois offert aux spectateurs un superbe spectacle aux volants de leurs anciennes gloires, mais ils ont également pris un malin plaisir à entretenir le suspense jusqu'au bout.

Leader du classement scratch à l'issue des deux premières montées de course, Jacky Bonnot doit finalement s'incliner face à Marc Poix, le plus rapide lors de la dernière montée. Poix impose donc sa Martini MK 15, 1''796 devant l'Axone de Bonnot. Au volant d'une Martini MK 32, Roger-Serge Toupence complète le podium de cette épreuve.

On trouve ensuite le vainqueur du Groupe 4, Denis Marionneau, qui sait toujours mettre sa vénérable Alpine en valeur. Michel Torcat place sa Porsche 911 à la deuxième place de ce Groupe. Maurice Bick impose sa Ford RS 2000 en tête du Groupe 2, devant la Mercedes de l'Allemand Thomas Poppe.

Le Groupe 1 revient à la Chrysler Hemicuda de Jean Debaude, le Groupe 6/7 à la Le Gallen de Bernard Cayrier. Nicolas Uttewiller (BMW 323 I) est le plus rapide des Classic.

 

 Résultats généraux

La Broque

2ème manche du Championnat de France de la Montagne 2ème division les 25 & 26 juin, à 50 km de Strasbourg (Bas-Rhin)
16ème édition, 8ème édition VHC, organisée par l'ASA Alsace.
Longueur : 2.446 mètres - Dénivellation : 205 mètres

 

Classement

Classement Sport :

  1.  C. Frantz (Norma M20 FC) 1'01''153
  2. B. Vielmi (Osella PA 20S) à 4''046
  3. B. Ritchen (Dallara F311) à 4''146
  4. D. Guillaumard (Dallara F308) à 4''828
  5. L. Cholley (Dallara F306) à 5''830
  6. J. Devaux (Dallara F308) à 6''216
  7. A. Oya (Norma M20 F) à 6''503
  8. D. Pereira (Norma M20F) à 6''649
  9. J-J. Maitre (Tatuus PY12) à 6''938
  10.  X. Vermeille (Norma M20F) à 1'08''093.


Classement Production :

  1. N. Werver (Porsche 997 Cup) 1'11''552
  2. F.Dosières (Renault Mégane Trophy) à 1''430
  3. G. Bouhin (Seat Léon Supercopa) à 5''818
  4. C. Mallemanche (Caterham R300) à 5''917
  5. B. Fra (BMW M3) à 6''080
  6. A. Uny (BMW M3) à 6''725
  7. B. Simonin (BMW M3) à 6''827
  8. D. Deniset (Renault 5 Turbo) à 6''987
  9. E. Michon (Seat Léon Supercopa) à 7''874
  10. G. Jeannel (Mitsubishi Lancer) à 8''540.

 

Prochaine épreuve : URCY

3ème manche du Championnat de France de la Montagne 2ème division les 26 & 28 août, à 20 km de Dijon (Côte d'Or)
58ème édition, organisée par l'ASAC Bourgogne
Longueur : 2.000 mètres - Dénivellation : 170 mètres

 

 

Mai       TARBES OSMETS LUBY (65)

Mai        ISSOIRE (63)

Juin        QUILLAN (11)

Juillet      MARQUAY (24)

Juillet      REVEL ST FERRÉOL (31)

Août       ST ANTONIN NOBLE VAL (82)

Août       CALMONT (31)

Sept.      QUILLAN (11) - Finale

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Julien Devaux - Création 2016